glaciers ardents

rencontres glaciaires

à propos

glaciers ardents organise une série de rencontres auprès des glaciers alpins, pour partager des expériences et relations vécues avec ces étendues menacées. Écrivant une archive vivante, ces journées aident à penser le futur de nos relations avec les montagnes.

glaciers ardents est un collectif informel et bénévole initié par les anthropologues Jean Chamel et Nicolas Nova  († 2024).

* * *

membres du collectif

Benjamin Buchan

Je suis doctorant et assistant diplômé en geo humaine à l’Université de Fribourg (Suisse). Originaire de la Vallée d’Aoste (Italie), j’ai grandi au pied des glaciers du massif du Mont Rose. Mon intérêt académique pour les glaciers s’est développé lors de mon master en anthropologie visuelle à l’Université de Manchester, où j’ai réalisé un mémoire intitulé Living with the Glaciers, portant sur la coexistence entre certains glaciers du Mont Rose et les gardiens du refuge Quintino Sella al Felik, dans la Vallée d’Aoste.

Mon projet de doctorat prolonge ce travail initial. Il examine la manière dont les glaciers sont rencontrés et compris, à la fois comme symboles environnementaux et comme espèces compagnes dotées d’une dimension humaine et culturelle, remettant en question la perception des glaciers comme espaces sans vie et sans histoire.

Plus précisément, j’explore le rôle des images dans la formation et la transformation des multiples ontologies des glaciers. Au-delà de l’ethnographie, je travaille avec le film, la photographie et les réseaux sociaux afin d’examiner les liens entre vision et signification dans le monde glaciaire.

Fingerprint: Méthodes Visuelles, New Materialism, Post-Modernity, Glaciers Urbains, Charismatic Ecosystems

Terrain: Mont Rose, Champoluc-Ayas, Zermatt, Macugnaga

benjamin.buchan at unifr.ch

Jean Chamel

Jean Chamel est anthropologue, chargé d’enseignement et de recherche à l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne et attaché au CIRM. Après une recherche doctorale sur l’émergence de la collapsologie à l’UNIL et une première enquête postdoctorale sur les réseaux promouvant les droits de la nature (Muséum national d’histoire naturelle à Paris, University College London et Rachel Carson Center à Munich), ses recherches ethnographiques portent depuis 2021 sur les vécus dans la haute montagne alpine affectée par la crise climatique et notamment les attachements aux glaciers. Depuis mars, il travaille avec Laine Chanteloup et Antoine Souquet dans le cadre d’un projet FNS sur les Extinctions alpines. Il a notamment publié Fin du monde et effondrement de soi (UGA Editions, 2024) et « Mourning Glaciers » (Humans, 2023), et co-édité Relating with More-than-Humans (Palgrave Macmillan, 2022).

jean.chamel at unil.ch

Mathilde Henry

Je suis doctorante en géographie humaine au laboratoire PACTE à l’Université Grenoble Alpes (UGA). C’est à force de voir les glaciers fondre et les montagne s’effondrer que mes aspirations d’alpinisme ont déviées vers l’anthropologie de l’environnement. Je voulais tendre à comprendre les relations entre les sociétés humaines et ces environnements bouleversés par le dérèglement climatique.

J’ai effectué mon premier terrain ethnographique aux terres australes et antarctiques françaises lors de mon mémoire de mes études au Muséum National d’Histoire Naturelle. Ensuite, un travail sur une controverse socio-environnementale concernant un projet de téléphérique sur le glacier de la Girose situé au dessus du village de La Grave, m’a mené petit à petit à construire mon sujet de thèse actuel portant volontairement sur des terrains plus proches géographiquement parlant.

Mon travail de doctorat porte sur les perceptions et conséquences sociales du retrait des glaciers alpins. Je travaille auprès de glaciers et marges pro-glaciaires soumis à de nouveaux projets d’aménagements liés à l’idée de transition énergétique et touristique tels que des projets de construction de barrages, de téléphériques ou de bâches géotextiles.

Approches : Pour mener mes recherches, je mobilise des observations ethnographiques ( carnet de terrain ), des entretiens semi-directifs auprès de personnes en lien avec les glaciers. Je mêle aussi à mes recherches la pratique de l’aquarelle.

Terrains : Glacier du Görner ( Alpes Suisses ) ; recherche d’autres terrains comparatifs en cours…

mathilde.henry1@univ-grenoble-alpes.fr

Nicolas Nova (1977-2024)